Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APE Aragon Turgot

APE Aragon Turgot

Association des Parents d'Elèves des Ecoles du Capreau (Wasquehal)


Synthèse adressée au maire de Wasquehal après la réunion du 05 Octobre portant sur les TAPs

Publié par Ecoles Turgot et Aragon sur 10 Octobre 2013, 20:47pm

Catégories : #Réforme des Rythmes Scolaires

Synthèse adressée au maire de Wasquehal après la réunion du 05 Octobre portant sur les TAPs

Conformément à ses engagements, l'APE Aragon Turgot à synthétisé les alertes, les exigences et les propositions faites par les parents d'élèves des écoles concernant les TAPs, à l'issue de la réunion du 05 dernier à l'initiative de l'association de parents et des élus aux conseils d'écoles. Un courrier reprenant ces termes ainsi que le détail des dysfonctionnements relevés a été déposé au cabinet du maire ce jeudi 08...

Le maire a indiqué ce jour qu'il répondrait par écrit.

Voici la majeure partie du document déposé, dont l'intégralité devrait apparaître à l'affichage à l'entrée des deux écoles...

...

Monsieur le Maire,

Les membres de l’Association des Parents d’Elèves et des représentants élus des parents aux conseils des écoles maternelle Aragon et primaire du Capreau ayant enregistré de multiples alertes et interpellations pendant ce premier mois de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, une réunion a été proposée par affichage aux entrées de ces deux écoles. Elle s’est tenue samedi dernier 5 Octobre au matin avec pour thème d’échanger et synthétiser autour de ces sujets.

Plus de deux cents personnes étaient présentes. Parmi elles un peu plus de cent-cinquante parents des écoles, mais aussi une cinquantaine de parents d’autres écoles. Ces personnes venues à leur propre initiative n’ont pas été sollicitées à se prononcer sur les questions spécifiques aux deux écoles, bien que ces dernières aient un net écho parmi elles. Trois élus au conseil municipal étaient présents et se sont identifiés à un moment ou un autre auprès des représentants des parents, l’un parent d’élève de l’école maternelle, les autres, élus de l’opposition qui ne se sont pas exprimés au public. D’autres personnes ont pu ne pas être identifiées.

Les discussions ont porté d’une part sur la sécurité et l’organisation des Temps d’Activités Périscolaires, et sur la demi-journée supplémentaire de temps scolaire.

Après ce premier mois de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, nous avons questionné les parents présents (les 150 des deux écoles):

  1. SECURITE ET ORGANISATION DES TAPS

_Pensez-vous que l’enfant soit toujours en sécurité lors des TAPs? AUCUN

_ Quels sont ceux qui pensent savoir le statut/qualité des intervenants des TAPs ? AUCUN

_Qui connait le responsable des TAPs école Turgot ? 5/110

_Qui connait le responsable des TAPs école Aragon ? 2/40

_Qui connait l’organisation précise des TAPs jusqu’aux vacances de Toussaint ou pense être suffisamment informé ? AUCUN

_Le contenu des TAPs est-il homogène (chaque classe en bénéficiant d’une vraie mise en œuvre) ? 1/150 (majorité des présents dénonce la mise en œuvre des TAPs en maternelle comme sans trame et à l’initiative d’intervenants/ATSEM démunis face à l’enjeu).

_ Que la communication sur l’organisation des TAPs soit suffisante ? AUCUN

_ Qu’il y a urgence à solutionner les problèmes de sécurité dans la semaine à venir ? UNANIMITE

A l’issue de ce mois écoulé, et conscients que les équipes veulent œuvrer à l’amélioration de la mise en œuvre de ces TAPs, les parents présentent des exigences et des propositions :

SECURITE :

Que le responsable des TAPS sache nominativement chaque jour quels enfants doivent être pris en charge en TAP.

Que cela soit répercuté par groupe.

Que le décompte des enfants soit effectué avant et après chaque activité, sur la base de la liste nominative.

Que des copies des fiches rendues en début d’année à l’école, et indiquant les personnes susceptibles de récupérer l’enfant, et les éventuelles pathologies de l’enfant, ainsi que les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence, soient communiquées aux TAPs.

Que la vérification de la présence et la participation de l’enfant aux TAPs soit effectuée avant que l’enfant puisse sortir de l’école.

Que les enfants ne soient pas amenés à laisser leurs cartables dans les cours ou sous les préaux lorsqu’ils partent en activité, mais dans des locaux fermés.

ORGANISATION

Connaitre les responsables

Les noms des intervenants

Leur statut et qualification

Comment communiquer avec les responsables du TAP (type Cahier de liaison) de téléphone « standard » où indiquer une absence ou une urgence éventuelle.

Connaitre les plannings précis et les contenus des TAPs.

La périodicité des contrôles des équipes d’intervenants.

Offrir des activités adaptées et correspondant aux thèmes annoncés.

Proposer une section loisirs et une section étude notamment pour les enfants des familles recomposées ou dont les parents travaillent tard le soir.

Possibilité d’inscrire les enfants aux TAPs sur la période inter-vacances.

COMMUNICATION

Que les associations de parents d’élèves et les élus aux conseils d’école puissent faire l’objet d’information et d’échange réguliers.

Qu’une réunion générale de présentation soit faite aux parents.

  1. LA DEMI-JOURNEE SUPPLEMENTAIRE DE TEMPS SCOLAIRE

Ce thème fait l’objet d’un profond ressentiment concernant la consultation ayant eu lieu au printemps, et d’une inquiétude de parents sur la fatigue de leurs enfants après ce mois écoulé.

Nous avons questionné les parents présents (les 150 des deux écoles):

Avez-vous noté une évolution notable de la fatigue de votre enfant : Aragon/ 2 NON, 35 OUI, (quasi unanimité des 40 présents).

Idem pour Capreau/2 NON et 56 OUI (proportion importante).

Estimez-vous que la consultation sur les rythmes scolaires n’a pas été suffisamment prise en compte ? Enorme proportion.

Préférez-vous que nous communiquions par lettre ouverte avec un délai pour répondre ? (2) ; Une pétition ?(Enorme proportion), Les deux ?(Enorme proportion).

...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Très bonne synthèse. Dans l'attente d'une réponse rapide de Monsieur le Maire.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents